le Jeudi 21 Novembre 2024, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le bureau d'Abidjan a effectué une visite au projet COSO dans la région du Poro.
Cette visite avait pour objectif de constater les réalisations induites par le projet dans la région du Poro. Après les Civilités au Préfet de région, la Directrice des Opérations a rencontré le Comité régional de coordination des projets financés par la Banque mondiale avant de visiter les communauté du villageoises de Pangarikaha, village situé à 15 km de Korhogo, bénéficiaire d'un dispensaire + logement de l'infirmier.
La visite a pris fin après la séance de travail avec l'Unité de coordination et des échanges avec des demandeurs d'asile intégrés dans les communautés, et bénéficiant des actions du COSO.
Au terme des échanges, la Directrice des Opérations a marqué sa satisfaction par rapport à la pertinence des actions du COSO et par rapport à la dynamique communautaire créée par le projet qui permet aux bénéficiaires de choisir eux-mêmes les infrastructures prioritaires et activités économiques dont ils ont besoin. Elle a par ailleurs marqué l'engagement de la Banque mondiale de soutenir l'intégration des demandeurs d'asile dans les communautés d'accueil à travers le projet COSO avec au besoin, des financements additionnels.
Elle a enfin félicité l'UCP pour le travail abattu jusque-là et donné des orientations concernant certains points notamment (i) la pérennisation des infrastructures, (ii) la célérité dans la mise en œuvre du processus DCC, (iii) le renforcement des capacités des groupements bénéficiaires des AGR.
Pour, le projet de Cohésion Sociale des Régions nord du golfe de Guinée (COSO) est un programme régional lancé en 2022, est le fruit d’un partenariat entre le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo, avec le soutien du Groupe de la Banque mondiale.
Ce programme est implémenté dans 10 régions au nord de la Côte d’Ivoire et vise a élargir l’accès aux infrastructures socio-économiques de base dans les zones ciblées, tout en promouvant une participation active des populations aux choix et au suivi des politiques de développement. Il renforce également le dialogue régional sur des thématiques sensibles telles que la fragilité, les conflits et la violence, des efforts qui visent à consolider la cohésion sociale.