Du 22 au 24 Mai 2024, Dr. Adama COULIBALY accompagné son équipe a sillonné 7 villages frontaliers dans le Bounkani à savoir : Kourenou (sous-préfecture de Doropo), Kahitedouo et Biegnon (sous-préfecture de Kalamon), où il a remis tour à tour officiellement aux populations bénéficiaires des bâtiments d’écoles primaires de trois (03) salles de classes avec bureau, bloc latrine et un dispositif de lave-mains, construits et entièrement équipés par le projet COSO.
A Meguidan, Kinani et Feki 2 (sous-préfecture de Téhini) ce sont des pompes hydrauliques à motricité humaine qui ont été réceptionnées par les communautés. A Goala, (sous-préfecture de Kalamon), le coordonnateur et son équipe ont pu constater l’état d’avancement du dispensaire plus logement d’infirmier dont les travaux sont estimés à 60% de réalisation. La délégation a également visité le marché à bétail en construction à Bouna sur une superficie d'environ 4 hectares avec une capacité d'accueil de 300 bêtes de bœufs.
Dans tous les villages bénéficiaires, les autorités préfectorales, administratives et villageoises n’ont pas boudés leur plaisir. Ils ont exprimé leur reconnaissance pour les infrastructures dont bénéficient leur localité d’autant plus que pour certains villages, les infrastructures construites par le COSO sont les premiers signes de développement depuis 1960.
Ces réalisations, initiées sur la base de l’approche de Développement Conduit par les Communautés (DCC), implique les populations bénéficiaires à tous les niveaux de mise en œuvre des actions pour leur développement, de même que les parties prenantes au niveau local à savoir le corps préfectoral, les collectivités, et les services déconcentrés de l’administration.
Tous ces acquis traduisent bien l’action constante et soutenue de l’Etat de Côte d’Ivoire d’améliorer la qualité de vie des populations et en particulier, celles dans les zones frontalières du Nord, zone d’intervention du projet COSO.
Pour rappel, le projet COSO est un projet régional à l’initiative de quatre pays du Golfe de Guinée que sont : la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana et le Togo avec le soutien technique et financier de la Banque Mondiale en vue d’améliorer la résilience socio-économique et climatique des zones frontalières des régions Nord de ces pays, exposées aux risques.
En Côte d’Ivoire, il est mis en œuvre dans les 10 régions des districts du Denguélé, des Savanes du Woroba et du Zanzan, soit 68 communes et 3 235 villages. Aujourd’hui, les activités du COSO touchent environ 600 villages avec plus de 700 infrastructures initiées ainsi que diverses activités économiques.
Avec le COSO, agir pour un développement local plus durable !