Cet atelier regroupe une trentaine de participants issus du Groupe de Travail de la Composante 3 du projet ainsi que des structures ayant l’expérience en matière de travaux et d’analyse des questions de gouvernance locale sur le plan national et dans la zone du projet.
La cérémonie d’ouverture a été l’occasion de planter le décor avant l’entame des travaux de réflexion. Au titre des allocutions, le mot de Bienvenue a été prononcé par M. ZOKOU Patrice, Spécialiste en Développement Conduit par les Communautés (DCC), représentant DR. Adama COULIBALY, Coordonnateur du Projet COSO. Son mot a été suivi de celui du représentant du Secrétaire Exécutif du CNFCI.
Avant le démarrage des travaux, le projet COSO a été présenté par M. Brice ASSOUAN, Spécialiste en Suivi Évaluation. Une série de questions et réponses a permis aux participants d'en savoir plus sur le projet et la composante 3 objet de cet atelier.
Scindé en trois groupes thématiques, les participants ont travaillé sur :
Groupe 1 : la cartographie des plans de développement local,
Groupe 2 : la qualité des plans de développement local
Groupe 3 : l'articulation de ces plans de développement local.
L'objectif de ces travaux de groupes était de renforcer la revue analytique à travers l'identification des sous-thèmes et des questions d'intérêt pour le projet, d'identifier les activités du projet pour renforcer la plateforme de gestion des connaissances (collecte de données, recherche/analyse et dialogue) ainsi que de proposer des orientations stratégiques portant sur les activités priorisées afin de diffuser des données sur la gouvernance locale.
La restitution des travaux a permis de faire la synthèse des réflexions et d'enrichir la matrice KPM.
Cet atelier a permis aux participants de mener des réflexions et de renforcer les données analytiques sur la thématique gouvernance locale, indispensable pour orienter la mise en œuvre des activités du projet.